Mobil’Ethic

Mobil'Ethic a pour objectif de déployer l'écomobilité des salariés en zone rurale et péri-urbaine...
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Déployer l’éco mobilité des salariés sur les ZAC en zone rurale et périurbaine

Les prémices de Mobil’Ethic ont vu le jour lors du projet ECOCIR, projet d’efficacité énergétique qui s’est étendu jusqu’à l’écologie industrielle. Les études de mobilité qui ont été menées lors de ce projet nous ont poussés à proposer une solution au problème de l’autosolisme et du transport en milieu rural et péri-urbain.  Mobil’Ethic a donc vu le jour afin d’apporter une offre complète de mobilité sur les ZAC rurales et péri-urbaines.

2020 : Mobil'Ethic devient un programme CEE

Logo CEE

Pour faire face à l’urgence climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050, le Gouvernement s’est fixé dans sa loi Énergie-Climat des objectifs ambitieux pour faire baisser la consommation d’énergie de la France et réduire l’utilisation des énergies fossiles.

Afin d’y parvenir, le 6 février 2020, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé avoir retenu 12 nouveaux programmes de certificats d'économies d'énergie  dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour un montant total de 78 millions d'euros.

Mobil’Ethic rejoint ainsi les 59 projets CEE actuellement en activité sur la période 2020-2022. (voir l’article)  (Plus d’informations sur les CEE : https://cee.incubethic.fr/presentation-cee)

Un projet aux thématiques variées :

Régions rurales et périurbaines en déficit de solutions de transport collectif

Le trajet domicile-travail représente une part du budget importante pour un salarié modeste

Besoin d’une déclinaison concrète de la nouvelle loi Mobilité 2020 et de sa boîte à outil : quel manuel d’utilisation ?

Des territoires en quête de solutions innovantes de mobilité durable et écologique : Comment lever les freins au changement ?

Présentation de Mobil'Ethic

Le programme Mobil’Ethic est une solution multimodale avec pour objectif d’apporter des moyens de Transport durables, en adéquation avec les besoins du salarié. De nombreuses solutions sont envisagées pour obtenir une offre sur-mesure :

 

La solution Mobilité douce comprend :

 

  • Une solution tout-en-un qui s’adapte à vos besoins (infrastructures, équipements …)

 

  • Une flotte sur-mesure (vélo, VAE, vélo cargo, vélo pliable, trottinettes électriques…)

 

La solution Covoiturage comprend :

 

  • Plateforme et application de mise en relation entre les salariés d’une même ZAC.

 

La solution Auto comprend :

 

  • Mise en place d’une flotte de véhicules écologiques permettant d’accompagner le salarié dans son trajet domicile-travail et peut se combiner parfaitement avec l’offre de covoiturage.

 

  • Ajout d’une solution TAD si pertinente

 

Les solutions seront toutes disponibles sur site et pourront être utilisées ensemble, via de nombreuses combinaisons.

+

Les solutions sont choisies en accord avec les résultats de la phase étude suite à l’étude de l’existant, des infrastructures et des échanges avec les partenaires et futurs utilisateurs.

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Des préconisations seront faites par Incub’Ethic, le budget et les avantages apportés par les solutions choisies seront précisés.

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Offre sur-mesure

Solution sur-mesure


 

Mise en situation (image interactive)

Déroulement du programme

Déroulement du programme

Phase 1 : Mise en place du diagnostic et du plan d'action (durée : 6 mois)

 

Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) permettra de définir une solution de mobilité durable personnalisée, en fonction de 3 types de critères :

 

Critères géographiques

Critères géographiques :

  • La distance domicile/travail
  • Les contraintes des salariés
  • Le nombre de salariés de la ZAC habitant dans un même secteur
  • Infrastructures de mobilité présentes dans l’environnement (pistes cyclables, ligne de bus…)
Critères sociaux

Critères sociaux :

  • Tarification adaptée aux ressources
  • Typologie du contrat (CDD, CDI …)

Les conditions sociales de l’utilisateur permettront d’ajuster le montant de la prise en charge de la solution et d’orienter la solution vers de la location ou de l’achat (pour les trottinettes et les vélos)

Critères comportementaux

Critères comportementaux :

  • Caractéristiques d’usages des solutions (durées, périodes …)
  • Motivation et envies des salariés

Les conditions comportementales de l’utilisateur permettront d’orienter la solution vers une solution ponctuelle ou longue durée


= Des solutions adaptées pour répondre aux spécificités des territoires des entreprises et des salariés.


 

Phase 2 : Déploiement des solutions et suivi du projet (durée : 12 mois)

Local Mobil'Ethic

Afin de lever le maximum de freins au changement, Mobil’Ethic prévoit :

  • Un accompagnement dédié sur la ZAC avec un service flexible qui s’adapte aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.

 

  • Sensibilisation et Formation des utilisateurs

 

  • La mise en place de solutions de secours en cas de problème (TAD...)

 

  • Le déploiement d’un espace Mobil’Ethic in situ sur la ZAC : Animations par un employé sur place via divers ateliers et évènements (café vélo, atelier réparation, atelier test …)

Mobil'Ethic, un programme autonome

 

A la fin du soutien de Mobil’Ethic par le programme CEE, nous établirons un guide des bonnes pratiques pour lever les freins à l’éco-mobilité mais cela ne signifie pas la fin de Mobil’Ethic.

 

Une fois l’année de déploiement passée, l’objectif est de maintenir les solutions et ainsi de prolonger la convention pour une durée de 3 ans.

 

Mobil’ethic sera alors pleinement déployé et l’implication d’Incub’ethic sera moins importante. Les couts seront donc modifiés dans un avenant à la convention et les rôles de chacun également. Voici nos pistes pour la réussite de cette prolongation :

  • Alléger la présence sur site dans le cadre des déploiements : formation de référents inter-entreprises au sein des ZAC concernées, Assistance à distance,...

 

  • Assurer la formation des salariés utilisateurs à distance : Site internet, MOOC, Portail digital...

 

  • Industrialiser le déploiement des solutions de mobilité douce : effet d’échelle, maillage territorial,...

 

  • Répartition juste des coûts du service entre les AOM (versement transport), les entreprises (forfait ou ticket mobilité) et reste à charge supportable pour le salarié (en lien avec les gains effectifs apportés par le service)

 

  • Innovation complémentaire : Financer le service dans le cadre d’un fonds de dotation, permettant aux entreprises de défiscaliser une partie des moyens engagés, notamment pour les salariés modestes...

Un programme soutenu

  • Un programme soutenu par l’état et par l’Ademe.

 

  • Nos financeurs (obligés : Total, Siplec, AIDEE) sont engagés aujourd’hui sur 900 GWh Cumac ce qui correspond à un financement de plus de 4 M € provenant du dispositif des CEE pour notre programme.

 

 

 

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