Nouvelles annonces de la DGEC concernant la 5e période des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Durant le comité de pilotage du 15 octobre dernier, la DGEC a fait quelques annonces concernant les modalités d'application de la 5e période...

Informations issues du comité de pilotage du 15 octobre dernier :

Durant le comité de pilotage du 15 octobre dernier, la DGEC à fait quelques annonces concernant les modalités d’application de la 5e période :

  • Du fait d’un large consensus des acteurs du dispositif, la 5e période devrait durer 4 ans.
  • Le nombre de programme sera réduit (une trentaine maximum) pour se concentrer sur des programmes structurants, tout en limitant le volume à 10% de l’obligation.
  • Maintien des bonifications et coups de pouce principalement réservés à des actions poursuivant un objectif social, une décarbonation renforcée et des rénovations ambitieuses, avec un volume limité à 30% de l’obligation.
  • les acteurs du dispositif sont favorables à un élargissement de l’assiette à l’ensemble des énergies (E85, GNV, …).
  • Potentiel élargissement complémentaire de l’obligation aux secteurs des transports et de l’industrie mais uniquement pour les secteurs industriels non-soumis à concurrence internationale.
  • Le niveau d’obligation est encore en discussion mais l’objectif est de lancer une consultation publique d’ici la fin 2020 (peut-être dès novembre) sur le projet de décret fixant le niveau d’obligation pour la 5e période. Le montant de l’obligation sera fixé en fonction:
  • Des objectifs d’économies d’énergies fixés au niveau législatif et européen à horizon 2030
  • Du niveau jugé atteignable par l’ADEME selon les critères technico-économiqes 
  • Du niveau jugé atteignable au vu de la dynamique passée de production des CEE
  • Du niveau de programmes et bonification prévus
  • Enfin, la DGEC souhaite lancer prochainement des réflexions sur le volet « modalités » de la 5e période comprenant 3 sujets : l’efficience du dispositif et la qualité des fiches, la simplification du dispositif et du parcours bénéficiaire ainsi que la politique de contrôles.

Contact

Besoin de conseils ?

Ils nous ont fait confiance !

En tant que Référent énergie pour le territoire Var Provence Méditerranée chez Veolia, je collabore avec Incub’Ethic depuis 2022. Mon expérience globale est excellente.

J’apprécie tout particulièrement la réactivité et la disponibilité de l’équipe : c’est le type de relation d’échange que l’on aimerait rencontrer au quotidien. L’expertise technique est bonne, l’outil est simple, et nous nous sentons bien accompagnés dans le traitement de tous nos dossiers.

Véolia

Référent énergie territoire Var Provence Méditerranée

“Incub’Ethic nous a accompagnés avec professionnalisme et pédagogie dans l’élaboration de nos divers Bilans des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Grâce à leur expertise, nous avons pu analyser nos résultats et établir un plan d’action pour diminuer nos émissions. Nous avons particulièrement apprécié leur disponibilité, leur sérieux ainsi que la qualité de leur travail.”

MCD

Référent Énergie

« Merci pour votre accompagnement, votre professionnalisme, votre pédagogie et votre extrême bienveillance. J’ai eu beaucoup de chance de vous rencontrer via Prorefei. »

Rivard

Responsable des Systèmes de Management & Chargée de Missions Direction

« Face à nos fortes consommations et à la crise énergétique, nous avions besoin d’y voir clair. Grâce à la qualité technique de l’accompagnement d’Incub’ethic, nous avons aujourd’hui une feuille de route précise pour maîtriser nos coûts et opérer notre transition vers des énergies durables. Je les recommande personnellement.« 

Fini Métaux

Dirigeant

“Nous avons sélectionné INCUB’ETHIC dans le cadre d’une procédure de marché public et nous souhaitons mettre en place un partenariat de longue durée. L’objectif pour nous est de réduire le temps administratif de traitement des dossiers et de maximiser le potentiel de valorisation des CEE”

AREC Occitanie

Chef de projet territorial Energie - Climat

“INCUB’ETHIC nous a aidés à mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50 001 qui nous a permis d’avoir un meilleur suivi de nos consommations. Aujourd’hui, INCUB’ETHIC est un véritable partenaire, les compétences et le bon relationnel que nous entretenons avec le consultant nous permettent le suivi de nos problématiques énergétiques et règlementaires.”

Logo Régaz Bordeaux

Régaz Bordeaux

Réfèrent Energie et Mobilité

Actualités

Découvrez les actualités d’INCUB’ETHIC et de ses diverses activités.